fr-FRen-GB
fr-FRen-GB
Chercher

 

 

Les Indicateurs Avancés Sanitaires sont des outils performants élaborés pour le suivi d’une catégorie de patients ou d’un traitement. Nous partons d’une question de santé publique puis cherchons les informations qui permettront d’y répondre. Après une phase de co-construction avec les experts, pharmaciens, épidémiologistes, chercheurs, statisticiens, cartographes…, des modèles mathématiques sont élaborés et permettent de transformer l'information de vente en information sanitaire.

Issus du laboratoire de recherche Celtipharm et de collaborations avec les experts et les chercheurs, nos indicateurs sont construits en temps réel à partir de données terrain : 

Les ventes de médicaments en pharmacie, qu’ils soient prescrits ou achetés en auto-médication, sont transmises automatiquement et analysées chaque nuit.

D’abord, les données du site OpenHealth.fr sont en total Open Data et librement réutilisables (licence ODbL). Ensuite, une représentation cartographique par bassin de population est utilisée. Le fond de carte classique est déformé proportionnellement à la densité démographique. Cette approche est particulièrement adaptée en épidémiologie car elle permet de mieux visualiser la fraction de la population concernée : 

Suivez les phénomènes de santé actuels et leur progression de 2009 à aujourd’hui grâce aux cartes animés, vidéos et graphiques interactifs,

Comprenez l’évolution spatio-temporelle de ces phénomènes en France et au niveau local, 

Cliquez sur la carte pour choisir la région et comparez les phénomènes d’une année sur l’autre.

Les données sont issues du premier panel temps réel (ventes/achats/stocks) en santé, constitué de 4.600 officines représentatives de l’ensemble des pharmacies françaises, développé et exploité au sein du Centre d’Essais de CELTIPHARM.