MENU

Consultez nos indicateurs avancés sanitaires (IAS®)

Quel est l’impact prévisible d’une stratégie de vaccination ? Peut-on prévoir la diffusion de l’épidémie de grippe durant l’hiver en France ? … Grâce aux systèmes d’information temps réel et à la modélisation mathématique, il est possible de proposer des prévisions épidémiologiques qui contribuent à une prévention et à un contrôle plus efficace des pathologies, notamment infectieuses.

OpenHealth a modélisé, à partir de l’analyse des ventes de paniers de médicaments en pharmacie, des Indicateurs Avancés Sanitaires sur les grandes pathologies saisonnières (syndromes grippaux, manifestations allergiques, gastro-entérite …). Ces indicateurs sont actualisés quotidiennement et mis à disposition en open data sur www.data.gouv.fr.

OpenHealth Company travaille sur le développement d’algorithmes prédictifs en collaboration avec des équipes de recherche en santé publique et épidémiologie, et en associant des laboratoires de Mathématiques appliquées renommés comme celui de CentraleSupelec avec lequel un partenariat a été conclu.

  • IAS® Syndromes gripaux

    LE SUIVI EN TEMPS RÉEL DE L’ÉPIDÉMIE SAISONNIÈRE DE GRIPPE

    L’objectif de l’indicateur Avancé Sanitaire (IAS®) « Syndrome Grippal » est de contribuer à la surveillance des syndromes grippaux en France en apportant des informations complémentaires à celles des réseaux Sentinelles et Grog. Le modèle utilisé pour l’IAS® Syndromes grippaux est basé sur le suivi d’un ensemble de médicaments prescrits en cas de suspicion de grippe saisonnière en France et utilise les méthodes d’analyse et de représentations développées par OpenHealth. Cet indicateur est fortement corrélé avec les données du réseau Sentinelles. L’IAS® est calculé chaque jour en employant une méthode de lissage temporel : les informations des sept jours précédents et des sept jours suivants sont prises en compte pour calculer la valeur d’un jour donné.

    TÉLÉCHARGEMENT