L’analyse temps réel pour une meilleure efficience des actions de santé publique

La Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique se fait l’écho dans son dernier numéro de l’outil développé et mis à disposition par OpenHealth en open data, permettant d’estimer en quasi-temps réel la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les 65 ans et plus[1]. Calculées à partir des données quotidiennes de ventes de vaccins en pharmacie, les couvertures vaccinales ainsi estimées et actualisées chaque jour sont naturellement très corrélées à celles obtenues avec les données de remboursement de l’Assurance-Maladie.

Alors que le grippe continue de tuer (21 200 morts en excès toutes causes en France cet hiver, dont 14 400 liés à la grippe selon Santé Publique France) et que la couverture vaccinale des populations à risque stagne dramatiquement plus de 20 points en dessous de l’objectif de 75%, il serait temps que les pouvoirs publics se penchent sur les données temps réel pour évaluer et ajuster les messages de santé publique ! Ainsi, dès la mi-novembre 2016, OpenHealth alertait : l’analyse des données (voir les courbes depuis 2009) permettait d’ores-et-déjà de savoir que la couverture vaccinale 2016-2017 serait au mieux aussi insuffisante que l’année précédente chez les 65 ans et plus.

C’est chaque jour que sont mesurées les audiences des media ou encore les phénomènes météorologiques, qu’attend-on pour utiliser le temps réel au service d’une meilleure efficience de l’action publique en santé ?

Au-delà des vaccins, OpenHealth, sous l’impulsion de son Directeur Général Jean-Yves Robin, et avec des équipes d’experts reconnus, poursuit ses travaux sur l’analyse des phénomènes sanitaires saisonniers, en particulier la grippe et la compréhension des variabilités inter-régionales qui ont marqué l’épidémie cette saison en France.

Dr Patrick GUERIN
Président d’OpenHealth Company

 

References:

[1] Pivette M, Auvigne V, Guérin P, Mueller JE. Suivi en quasi-temps réel de la vaccination contre la grippe chez les 65 ans et plus en France à partir des ventes de vaccins en pharmacie. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. Avril 2017

Télécharger la publication

Actualité

28 avril
28 avril
27 avril

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site OpenHealth.fr.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.