Comité Scientifique du Réseau GIHSN

Réunissant des experts du CDC[1] d’Atlanta, du CDC chinois, de l’IHME[2] et des épidémiologistes et virologistes des différents continents, le Comité Scientifique du GIHSN (Global Influenza Hospital Surveillance Network) a souligné l’importance du recueil des données pour suivre la situation mondiale de l’épidémie et éclairer les décisions publiques en matière de prévention et de vaccination. Les possibilités offertes par les outils de collecte et visualisation en temps réel proposés par OpenHealth, coordinateur du réseau, sont de ce point de vue très intéressantes, en favorisant la production accélérée de connaissances sur l’épidémie.

S’appuyant sur des données collectées par un grand nombre d’hôpitaux répartis dans 20 pays des hémisphères nord et sud, le GIHSN est une plateforme de surveillance active de la grippe dans le monde, dont l’objectif est de contribuer à la production de données et de connaissances scientifiques sur l’épidémiologie de la grippe, les souches en circulation et l’efficacité des vaccins. Initié par Sanofi Pasteur en 2011, le GIHSN est porté par la Foundation for Influenza Epidemiology sous les auspices de la Fondation de France. OpenHealth assure la coordination du réseau GIHSN, auquel la société apporte notamment ses solutions temps réel de collecte et analyse des données.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)[3], les épidémies de grippe saisonnière touchent chaque année 5 à 15% de la population mondiale, avec 3 à 5 millions de cas de maladies graves, entrainant 250 000 à 500 000 décès. Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie est la vaccination. Pour être efficace, les virus vaccinaux doivent correspondre au mieux aux virus en circulation. L’OMS actualise une fois par an pour chaque hémisphère le recommandations de composition des vaccins grippaux.

OpenHealth est fière de contribuer à ce projet ambitieux et se réjouit de la qualité des échanges engagés sur ces sujets avec les experts internationaux et acteurs du réseau.

En savoir plus sur le GIHSN : www.gihsn.org

 

------------------------------------------------------------------------

1 CDC : Centers for Disease Control and Prevention
2 IHME : Institute for Health Metrics and Evaluation, Seattle, USA
3 http://www.who.int/influenza/surveillance_monitoring/updates/latest_update_GIP_surveillance/en/

Actualité

15 novembre
15 novembre
15 novembre