OpenHealth Company coordonne  le réseau mondial GIHSN de surveillance de la grippe

Paris, le 19 décembre 2017 – Alors que l’épidémie de grippe démarre dans l’hémisphère nord et qu’en France, il lui est imputé en moyenne 9 000 décès par an1, la surveillance active de la maladie et de son impact constitue un enjeu de santé publique important. Forte de ses compétences en collecte et analyse en temps réel des données de santé, OpenHealth Company va assurer la coordination d’un réseau mondial de surveillance de la grippe pour le « Global Influenza Hospital Surveillance Network » (GIHSN).

La grippe, un problème de santé publique

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher tous les groupes d’âge et provoquer des tableaux graves ou des décès particulièrement chez les personnes à haut risque : femmes enceintes, personnes âgées et individus de tout âge présentant certaines affections chroniques.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les épidémies de grippe saisonnière touchent chaque année 5 à 15% de la population mondiale, avec 3 à 5 millions de cas de maladies graves, entraînant 250 000 à 500 000 décès.

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie est la vaccination. Pour être efficace, il convient que les virus vaccinaux correspondent au mieux aux virus en circulation. L’OMS actualise une fois par an pour chaque hémisphère les recommandations de composition des vaccins grippaux.

Les virus et la gravité des épidémies varient considérablement entre les années et les zones géographiques.

Le recueil de données sur la grippe est clé pour suivre la situation mondiale de l’épidémie et éclairer les décisions publiques en matière de prévention et de vaccination.

Le « Global Influenza Hospital Surveillance Network » : un réseau mondial de surveillance de la grippe

Le GIHSN est un réseau qui génère des données épidémiologiques et médicales sur le fardeau de la grippe et son impact en santé publique.

S'appuyant sur des données collectées par une soixantaine d’hôpitaux répartis dans 20 pays des hémisphères nord et sud et de la zone intertropicale, le GIHSN est une plateforme de surveillance active de la grippe dans le monde, dont l’objectif est de contribuer à la production de données et de connaissances scientifiques sur l'épidémiologie de la grippe, la circulation des souches et l'efficacité des vaccins.

Initié par Sanofi Pasteur en 2011, le GIHSN est porté par la Foundation for Influenza Epidemiology sous les auspices de la Fondation de France.

La Fondation réunit une fois par an les institutions qui participent au réseau de surveillance et des experts mondiaux de la grippe, en présence des autorités sanitaires internationales, dont l’OMS.

www.gihsn.org

OpenHealth Company coordinateur du GIHSN

La société française OpenHealth Company se voit confier la coordination du réseau GIHSN, auquel elle apportera notamment ses solutions temps réel de collecte et analyse des données, dans le but de permettre la production accélérée de connaissances sur l’épidémie.

Cette mission conforte le positionnement de la société comme acteur de référence de l'analyse des données à des fins de veille sanitaire et d'études en santé publique.

« Le projet GIHSN est au carrefour de nos savoir-faire en termes de collecte et analyse de données de santé en temps réel et de valeurs au service de la santé publique », analyse Jean-Yves Robin, directeur général d’OpenHealth Company, « nous nous réjouissons de contribuer à ce projet ambitieux, aux côtés de l’ensemble des acteurs du réseau ».

________________________________________

1Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

À propos d'OpenHealth

La société OpenHealth Company, lancée en 2015 par Patrick Guérin et Jean-Yves Robin est leader français dans la collecte et l’analyse en temps réel des données de santé. Cette expertise s’appuie sur la capacité à générer et traiter des grands volumes de données de santé issues d’une pluralité de sources. La société propose à ses clients industriels et institutionnels en France et à l’étranger des solutions agiles et un accompagnement métier unique grâce à son équipe pluridisciplinaire. OpenHealth Company est agréée hébergeur de données de santé à caractère personnel et a reçu une autorisation de la CNIL au titre de l’intérêt public pour l’exploitation de son entrepôt de données de santé. OpenHealth Company a créé et soutient l’Institut OpenHealth, organisme à but non lucratif dédié au soutien à la recherche dans le domaine de l’analyse des données de santé à des fins de santé publique.

Pour plus d'informations :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.openhealth.fr

 

Télécharger le communiqué de presse.

Actualité

20 juillet
20 juillet
20 juillet