OpenHalth Company lauréat du Challenge Open Data au service de l'Etablissement Français du Sang

L’Etablissement Français du Sang (EFS) a détecté un enjeu d’innovation pour répondre aux besoins d’autosuffisance nationale en produits sanguins labiles (PSL), qu’il a soumis au Challenge Open Data à l’été 2017. Lauréat du Challenge, OpenHealth Company propose une solution technique adaptée en réponse aux enjeux de santé publique soulevés. L’entreprise bénéficie du soutien de Bpifrance à hauteur de 70.000 euros pour développer son projet avec l’EFS. Ce projet a été dévoilé lors de BioFIT 2017 à Strasbourg, la convention d’affaires européenne dédiée au transfert de technologies, aux collaborations académie-industrie et aux innovations early stage dans le domaine des Sciences de la Vie.

« Après avoir connu une hausse de cession des produits sanguins labiles (PSL) entre 2001 et 2012, la courbe s’infléchit depuis quelques années sans que nous en connaissions parfaitement les raisons. C’est pourquoi il est utile d’analyser et de croiser tous les paramètres influençant ces variations » explique le Dr Éric RESCH, directeur médical des EFS Nord de France et Normandie.
« Nous devons nous adapter à ces évolutions et répondre aux enjeux de l’autosuffisance nationale dans des conditions optimales de qualité, de sécurité et d’efficience », ajoute-t-il.

Avec son projet PREVI-PSL, OpenHealth Company a su répondre au challenge de l’EFS, en proposant une solution technique permettant, à partir du croisement et de l’agrégation de données issues de l’EFS et de données « ouvertes » provenant de sources INSEE, PMSI et autres, de proposer des indicateurs pertinents d’analyse et d’anticipation des besoins de produits sanguins labiles tout en fournissant des éléments d’information sur les facteurs influençant la cession.

« En réponse aux objectifs du Challenge Open Data et aux enjeux de l’EFS, nous proposons une solution technique capable de traiter en temps réel une pluralité de données issues de l’EFS et d’autres sources « ouvertes ». L’agrégation et l’analyse de ces données se présentent sous la forme d’une série d’indicateurs et tableaux de bord construits en réponse à la problématique posée et accessibles à partir d’une plateforme web », explique Catherine COMMAILLE-CHAPUS, Directrice de la stratégie d’OpenHealth Company.

OVH, leader européen du cloud (et agréé hébergement de données de santé) est partenaire du Challenge Open Data. « Grâce à notre programme Digital Launch Pad lancé il y a deux ans, nous avons aidé plus de mille startups à développer leurs activités. Un nombre croissant de nos clients travaille dans le secteur de la santé ; nous leur fournissons les capacités de stockage et de calcul nécessaires pour stocker et exploiter leurs données. Nous sommes ravis de partager cette expertise via le Challenge Open Data », témoigne Guillaume FILLIERE, Digital Launch Pad Program.

Les prochaines étapes du projet consisteront à sélectionner les bonnes données, les déterminants ou facteurs influençant les cessions de PSL. Une collaboration étroite entre les équipes de l'EFS, de leur DSI et les équipes d’OpenHealth Company permettront de mener à bien ce projet, qui devrait avoir un formidable impact sur la gestion et la prévision des PSL dans les mois à venir.

partenariat

Julia PLAIA - Chargée de communication et d’animation

À propos

OpenHealth CompanyOpenHealth Company est leader français dans la collecte et le traitement en temps réel des données de santé. Cette expertise s'appuie sur l'exploitation d'une pluralité de sources de données : données de vente des produits de santé (panel de plus de 10 000 pharmacies, retenu par l’ANSM et la HAS), données sectorielles, données longitudinales patients, données médicales en ambulatoire, données internationales. La société offre à ses clients industriels et institutionnels de nouvelles solutions agiles et un accompagnement métier unique grâce à son équipe pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens, data-scientits, épidémiologistes…). La société a lancé en 2017 le Hub, premier outil d’analytics en ligne en France pour le suivi en temps réel des données de santé. OpenHealth est agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel.

www.openhealth.fr

Biofit - Strasbourg 2017Organisée par Eurasanté et les pôles de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité) et Alsace BioValley, BioFIT s’inscrit comme la 1ère convention d’affaires européenne entièrement dédiée au transfert de technologies, aux collaborations académie-industrie et aux innovations early stage dans le domaine des Sciences de la Vie. BioFIT ambitionne également devenir le marché européen du capital-amorçage et capital-risque en Sciences du Vivant.
BioFIT fédère un important public européen et international : plus de 1 200 acteurs internationaux (provenant de plus de 30 pays) du secteur se donnent rendez-vous chaque année pour engager de nouveaux partenariats, sourcer les innovations à stade précoce, favoriser l’émergence de projets collaboratifs et intensifier les flux de licences dans le domaine des Sciences du Vivant.

Télécharger le communiqué de presse.

15 décembre