L’IAS® Allergies permet d’analyser le niveau des pathologies allergiques en France au jour le jour. Il est particulièrement adapté au suivi de l’évolution spatio-temporelle des allergies saisonnières. Du cyprès à partir de février jusqu’à l’ambroisie en août, il permet de visualiser l’évolution des pathologies allergiques à J+1et tout au long de l’année. Cet IAS® est complémentaire de la surveillance des pollens par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, qui est un système de suivi des facteurs de risques.

Le modèle utilisé par l’IAS® Allergies est basé sur le suivi d’un ensemble de médicaments indiqués dans le traitement symptomatique des allergies de la France et utilise les méthodes d’analyse et de représentations développées par OpenHealth.

Les informations sont disponibles sous la forme de cartes permettant de visualiser la situation d’hier et la progression des allergies saisonnières en France sur les 30 derniers jours.

La taille de chaque zone géographique est proportionnelle à son nombre d’habitants (l’Ile-de-France est donc très grosse, représentation 7). La couleur est de plus en plus foncée lorsque le phénomène allergique se renforce. Un indice Allergies (encadré à droite de la carte) de 100 signifie qu’il y a absence d’allergie saisonnière (niveau de base des allergies en France).

Un indice Allergies de 140 signifie qu’il y a 40 % de plus d’allergies que le niveau de base.

Carte de vigilance des pollens du RNSA

 
RNSA Carte

Partenaire de Recherche OpenHealth.fr
rnsa

Risque allergique *

: nul
: très faible
: faible
: moyen
: élevé
: très élevé
: données non disponibles 

 

©RNSA 2016

*Le risque allergique prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.

 

Historique

Découvrez l'historique de l'incidence en vidéo
Cartogrammes de l'IAS® de 2015 à 2016
ias youtube allergies
 

Nous contacter

trombi catherine commaille chapus

Catherine COMMAILLE-CHAPUS

Directrice de la Stratégie

 

Actualité - Commentaires

09/05/2017
Les allergiques ont un répit sur l'ensemble du territoire national : le pic lié aux pollens d'arbres est terminé, et le suivant, lié aux graminées, n'a pas encore commencé.

26/04/2017
Pour les allergiques il y a en cette semaine post-électorale deux France. Pour une grande moitié sud-ouest, allant de la pointe bretonne aux Alpes, l'intensité des syndromes allergiques est déjà très élevée et correspond aux émissions de pollen mesurées par le RNSA. Au nord de cette ligne, les allergiques auront encore quelques jours de répit.

24/03/2017
Comme chaque année la saison allergique a démarré sur le pourtour méditerranéen. Le démarrage a été assez tardif avec un point d'inflexion le 12 février dans l'ancienne région PACA et le 15 en Languedoc-Roussillon. Il sera intéressant de mettre cette observation en relation avec les conditions météorologiques et la pollinisation des cupressacées (cyprès) en ce début d'année.

Lire les commentaires précédents

04/11/2016
Depuis la fin de l'été, la saison pollinique est terminée pour les allergiques français qui peuvent profiter de quelques mois de tranquilité.

11/04/2016
Deuxième vague de pollinose de l’année
Le 22 février dernier, nous enregistrions une première vague de pollinose, liée aux cyprès. Comme c’est l’habitude au printemps, c’est maintenant au tour des pollens de bouleau, et autres pollens d’arbre de jouer les trouble-fête pour les personnes sensibles : éternuements, démangeaisons, nez qui coule, toux, etc. Les régions les plus touchées sont l’Ile de France et la façade est de la France. En Ile de France l’augmentation de l’incidence a été spectaculaire depuis le 30 mars. En Alsace, c’est quelques jours plus tard, le 4 avril que cela a basculé. Pendant ce temps-là, les méditerranéens profitent d’un peu de répit avant la prochaine vague : celle des graminées.

03/03/2016
En région PACA et dans l’ancien Languedoc-Roussillon, la première vague de pollinose de l’année, celle liée aux cyprès, semble en décroissance. Le pic a eu lieu vers le 22 février. Dans les régions plus au Nord, les allergiques profitent encore du calme de l’hiver.

03/02/2016
La nouvelle saison pollinique commence
La trêve hivernale est terminée pour les allergiques aux pollens, en particulier pour ceux du sud de la France. L’IAS allergie commence en effet à augmenter en régions PACA et dans l’ancien Languedoc-Roussillon. Le seuil de 124 a été dépassé dans la région d’Aix-en-Provence. Selon le RNSA les pollens présents à cette saison sont ceux des cupressacées (famille des cyprès).

31/08/2015
Allergies à l’ambroisie dans la région de Valence
La vallée du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et de la Drôme est une nouvelle fois touchée par les allergies à l’ambroisie. Le cartogramme permet de visualiser la singularité de cette situation : alors que l’intensité des manifestations allergique est au minimum dans toutes les régions françaises (indice < 110) elle est à son maximum (indice > 140) dans une zone centrée sur Valence. L’épisode a débuté mi-aout et devrait durer jusqu’à la fin du mois de septembre. L’ambroisie, qui est une plante invasive contre laquelle il existe des plans de lutte, a été repérée dans d’autres régions (Montluçon, Bourges, Angoulême…) mais il ne semble pas qu’elle y déclenche encore des symptômes allergiques.

12/06/2015
Un gradient Nord Sud : La nouvelle saison pollinique commence
Les manifestations allergiques sont au plus haut en France cette semaine, en lien direct avec la pollinisation des graminées observée par le RNSA. Les différences régionales sont cependant importante avec un fort gradient Nord Sud. Le pic es passé dans la zone méditerranéenne ; le niveau de base hivernal a même déjà été retrouvé sur la Côte d’Azur. Au contraire, dans la moitié nord de la France l’IAS est toujours en progression. Les allergiques de ces régions ne sont pas au bout de leurs peines.Plus d’informations sur http://www.pollens.fr

Les IAS® : Indicateurs Avancés Sanitaires

IAS® Syndromes grippaux
IAS®
Syndromes grippaux
 
IAS® Vaccination grippe
IAS®
Vaccination grippe
 
IAS® Allergies
IAS®
Allergies
 
IAS® Gastro-entérite
IAS®
Gastro-entérite
 
IAS® Baclofène
IAS®
Baclofène
 
IAS® Poux
IAS®
Poux
 
IAS® Gale
IAS®
Gale
 

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site OpenHealth.fr.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.