Incidence

Incidence nationale
de la gale
ias gale grahp
 

Nous contacter

Catherine COMMAILLE-CHAPUS - Directrice de la Stratégie

Catherine COMMAILLE-CHAPUS

Directrice de la Stratégie

 

Actualité - Commentaires

Après une très forte tendance à l’augmentation entre 2009 et 2014, l’incidence a été multipliée par quatre en cinq ans, l’épidémie de gale s'est stabilisée en 2015 puis a entamé une décrue. 2017 s'annonce en dessous du niveau de 2013. La tendance continue et régulière à l’augmentation avait débuté avant la rupture de disponibilité de certains traitements anti-scabieux. Il serait intéressant d’analyser si l'inversion de la tendance est liée à des modifications des pratiques thérapeutiques.

L’analyse de la série temporelle met également en évidence une assez forte saisonnalité avec chaque année un pic au mois de novembre et un niveau au plus bas fin juin début juillet. Cette saisonnalité post-estivale, avait déjà été identifiée en France et dans d’autres pays; elle est ici confirmée sur le long terme. Une plus grande promiscuité en lien avec les modifications climatiques, ou des modifications de la durée de vie du sarcopte en fonction du climat sont des hypothèses explicatives, qui restent à confirmer.

Les IAS® : Indicateurs Avancés Sanitaires

IAS® Syndromes grippaux
IAS®
Syndromes grippaux
 
IAS® Vaccination grippe
IAS®
Vaccination grippe
 
IAS® Allergies
IAS®
Allergies
 
IAS® Gastro-entérite
IAS®
Gastro-entérite
 
IAS® Baclofène
IAS®
Baclofène
 
IAS® Poux
IAS®
Poux
 
IAS® Gale
IAS®
Gale
 

Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer votre expérience sur le site OpenHealth.fr.
En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique de confidentialité.