Chaque année, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est mise en place en France par les pouvoirs publics entre octobre et janvier. L’Assurance maladie invite les assurés ciblés par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique à se faire vacciner via l’envoi d’un imprimé de prise en charge. Il s’agit notamment des assurés de plus de 65 ans, des personnes atteintes de certaines affections de longues durées (ALD), des personnes souffrant d’asthmes et de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Les médecins disposent également d’un imprimé de prise en charge qui leur permet de prescrire le vaccin aux personnes à risques n’ayant pas reçu de bon de vaccination (femmes enceintes notamment). Pendant la période de campagne vaccinale, le vaccin est pris en charge à 100% pour ces populations à risque munies d’un bon de vaccination. Un objectif de 75% de couverture vaccinale des groupes à risque a été fixé. Cet objectif n’est pas atteint en France, où la couverture vaccinale est en diminution depuis 2009.

L’IAS® Vaccination grippe estime le taux de couverture vaccinale des personnes de 65 ans et plus. Pour cette tranche d’âge et pour une campagne donnée, les achats de vaccins antigrippaux réalisés à partir de début septembre sont rapportés à la population présente au premier janvier précédent (données INSEE). Les données de ventes de vaccins proviennent d’un panel de pharmacies représentatives des pharmacies de France métropolitaine. Les informations sont transmises anonymement et automatiquement et publiées à J+1.

Les données qui servent au calcul de l’IAS® Vaccination grippe sont disponibles depuis 2008. Pour les campagnes 2009 / 2010 à 2012 / 2013, le coefficient de corrélation entre les estimations d’OpenHealth et celles de la CNAMTS est de 98.9% pour les plus de 65 ans.

Nous contacter

Catherine COMMAILLE-CHAPUS - Directrice de la Stratégie

Catherine COMMAILLE-CHAPUS

Directrice de la Stratégie

 

Actualité - Commentaires

01/02/2018
Malgré un démarrage un peu plus précoce de la saison de vaccination par rapport à l'année dernière, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière des personnes de 65 ans et plus n'a pas été amélioré. On observe même, une année de plus, un légère érosion de la couverture vaccinale, celle ci passant de 52,1% à 50,7% en fin de campagne.

11/10/2017
Démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté vendredi 6 octobre, exactement à la même date que l'année dernière. Le démarrage de la campagne est déjà visible sur la courbe de l'IAS, qui fournira dans les prochains jours des premières indications sur l’espoir de progression de la couverture vaccinale. Le comportement de la courbe dans les premiers jours de la campagne permet en effet une bonne anticipation du taux de vaccination final. La campagne vaccinale est marquée cette saison par l’expérimentation, en Nouvelle Aquitaine et Rhône-Alpes Auvergne, de la vaccination antigrippale par les pharmaciens volontaires. Le suivi de la vaccination dans ces deux régions fera l’objet d’une attention particulière.

24/03/2017
La couverture vaccinale des plus de 65 a été cette saison quasiment identique à celle de l'année dernière (très légère baisse, de 52,6 à 52,2%). Le démarrage plus précoce de la campagne vaccinale n'a pas suffit à inverser le tendance baissière observée depuis plusieurs années.

Lire les commentaires précédents

10/01/2017
Comme souligné par OpenHealth dès le 14 novembre dernier, la courbe de la couverture vaccinale 2016-2017 des personnes de 65 ans et plus reste calée sur celle de la saison précédente, avec un taux de 52% très inférieur à l’objectif de 75%. Dès le 5 novembre 2016 en effet, alors pourtant que la campagne de vaccination avait cette saison démarré avec quelques jours d’avance par rapport à l’année précédente, l’avance a été perdue et la courbe de cette année s’est recalée sur celle de l’année précédente. Or chaque année, la majorité des achats de vaccins est réalisée pendant les premières semaines de la campagne, il est donc fort peu probable qu’un rebond se produise.

14/11/2016
Une campagne vaccinale mal engagée ?
Au 11 novembre, le taux de couverture vaccinale des personnes de 65 ans et plus était estimé à 40%, alors que l’année dernière à la même date il était de 41%. Or, cette année, la campagne de vaccination a débuté quelques jours plus tôt par rapport à l’année dernière (le 5 octobre au lieu du 11). Cette avance de quelques jours a donc été perdue ; ceci se voit sur le graphique par le croisement des courbes, qui a eu lieu le 5 novembre. Sans action incitative particulière, on peut donc craindre que la couverture vaccinale à l’issue de la campagne soit encore inférieure à celle de l’année dernière. En effet, chaque année la majorité des achats de vaccin est effectuée pendant les premières semaines de la campagne et on n’a jamais observé jusqu’à présent de rebond important après la mi-novembre. A suivre donc.

05/10/2016
Lancement de la campagne vaccinale 2016-2017
Comme tous les ans la campagne de vaccination contre la grippe est mise en place par les pouvoirs publics. Cette année, la campagne se dérouler du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. La vaccination est prise en charge pour les plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines affections de longue durée, celles souffrant de certaines affections respiratoires chroniques, les femmes enceintes, les personnes dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 et l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois, présentant certains facteurs de risque. Pour la troisième année consécutive, l’IAS OpenHealth permettra de suivre en quasi temps-réel l’évolution de la couverture vaccinale des personnes de 65 ans et plus. La courbe est actualisée chaque jour. On pourra en particulier suivre le niveau de vaccination pendant les toutes premières semaines de la campagne, au cours desquelles la majorité des vaccinations est habituellement réalisée.

03/03/2016
Fin de la campagne de vaccination 2015-2016
Alors que la campagne de vaccination s’est achevée avec le mois de février, la couverture vaccinale des personnes de 65 ans et plus (le principal groupe à risque) est estimée à 53%, soit 2 points de moins que l’année dernière à la même époque et très loin de l’objectif de 75%. Les vaccinations ont été concentrées sur les premières semaines de la campagne, en octobre et novembre. Le prolongement de la campagne de vaccination en février n’a eu que très peu d’effet.

3 points de moins que l’année dernière à la même époque
Au 23 janvier 2016, la couverture vaccinale des personnes de 65 ans et plus (le principal groupe à risque) est estimée à 52%, soit 3 points de moins que l’année dernière à la même époque et très loin de l’objectif de 75%. Étant donnée la dynamique des vaccinations, qui sont chaque année concentrées de octobre à début décembre, il est très probable que ce taux n’évoluera pas d’ici la fin de la campagne de vaccination. Le fort impact sanitaire de l’épidémie de l’hiver 2014-2015 n’a pas suffi à motiver les personnes à risque.

Lancement de la campagne contre la grippe 13 octobre 2015
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté officiellement le 13 octobre dernier et devrait se terminer le 31 janvier 2016. Comme précédemment, les deux procédures «primo vaccinants» et «non primo vaccinants» sont maintenues. La vaccination est recommandée, et gratuite pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité. Cette année, l'OMS recommande pour les vaccins trivalents : une souche A/California/7/2009 (H1N1)pdm09, une souche A/Hong Kong/4801/2014(H3N2), et une souche Brisbane/60/2008. Pour les vaccins tétravalents, l'OMS recommande l'ajout d'une souche B/Phuket/3073/2013.

Les IAS® : Indicateurs Avancés Sanitaires

IAS® Syndromes grippaux
IAS®
Syndromes grippaux
 
IAS® Vaccination grippe
IAS®
Vaccination grippe
 
IAS® Allergies
IAS®
Allergies
 
IAS® Gastro-entérite
IAS®
Gastro-entérite
 
IAS® Baclofène
IAS®
Baclofène
 
IAS® Poux
IAS®
Poux
 
IAS® Gale
IAS®
Gale