MENU

Consultez nos indicateurs avancés sanitaires (IAS®)

Quel est l’impact prévisible d’une stratégie de vaccination ? Peut-on prévoir la diffusion de l’épidémie de grippe durant l’hiver en France ? … Grâce aux systèmes d’information temps réel et à la modélisation mathématique, il est possible de proposer des prévisions épidémiologiques qui contribuent à une prévention et à un contrôle plus efficace des pathologies, notamment infectieuses.

OpenHealth a modélisé, à partir de l’analyse des ventes de paniers de médicaments en pharmacie, des Indicateurs Avancés Sanitaires sur les grandes pathologies saisonnières (syndromes grippaux, manifestations allergiques, gastro-entérite …). Ces indicateurs sont actualisés quotidiennement et mis à disposition en open data sur www.data.gouv.fr.

OpenHealth Company travaille sur le développement d’algorithmes prédictifs en collaboration avec des équipes de recherche en santé publique et épidémiologie, et en associant des laboratoires de Mathématiques appliquées renommés comme celui de CentraleSupelec avec lequel un partenariat a été conclu.

  • IAS® Syndromes respiratoires

    SUIVI EN TEMPS RÉEL DES SYNDROMES RESPIRATOIRES

    L’IAS « Syndromes Respiratoires » a été initialement développé pour les symptômes grippaux. Suite à l’étude d’un corpus de diagnostics et de prescriptions effectuées par des médecins généralistes, il a été conclu que la prescription simultanée de paracétamol et d’un antitussif était l’indicateur ayant le meilleur compromis entre sensibilité et spécificité. Cet indicateur n’est pas spécifique de la grippe mais des symptômes grippaux. Il réagit donc aux autres viroses entraînant un Syndrome pseudo-grippal, comme le Virus Syncitial Respiratoire. Nous faisons l’hypothèse que cet IAS peut également être un indicateur des formes non-compliquées du COVID-19, dont les symptômes principaux sont fièvre, fatigue et toux sèche.

    TÉLÉCHARGEMENT